Après des mois d’agitation, il est temps de se calmer, de se détendre et de prendre soin de soi. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de vous, en particulier de votre santé mentale.
Réduire le temps passé devant l’écran
Nos téléphones, tablettes et téléviseurs sont nos fenêtres sur le monde. Mais il est bon de faire une pause de temps en temps. De nombreuses études recommandent de limiter le temps passé devant un écran pour les enfants, les jeunes adultes et les études sur les adultes abondent dans ce sens. Trop de temps passé devant un écran peut même entraîner une perte de matière grise dans le cerveau des adultes.
Si cela se produit dans le lobe frontal, des problèmes de contrôle des impulsions peuvent survenir. La prochaine fois que vous aurez envie de décrocher le téléphone, pourquoi ne pas le faire à l’ancienne ? Au lieu de feuilleter votre téléphone, feuilletez la version papier d’un magazine ou d’un journal.
Faites une promenade dans la nature
Que vous souffriez ou non d'une maladie mentale, la nature peut avoir un effet positif sur votre humeur. Lorsque nous sommes stressés ou anxieux, notre corps produit du cortisol. Le cortisol nous empêche de nous détendre et c'est cette hormone qui maintenait les humains en alerte en présence de prédateurs il y a des millions d'années. Même aujourd'hui, alors que nous avons plus de chances de voir un prédateur dans un zoo que dans notre vie quotidienne, notre corps produit toujours du cortisol en réponse au stress.
L'effet apaisant de la nature sur le corps et l'esprit réduit la production d'hormones à l'origine de l'anxiété et de la dépression. Il n'est pas nécessaire d'aller dans la forêt tropicale pour profiter des bienfaits de la nature. Commencez par un jardin sur un toit ou un parc local et voyez si vous vous sentez plus à l'aise à proximité d'un espace vert.
Manger des aliments bénéfiques pour le cerveau
La nourriture peut contribuer à améliorer votre humeur. Nous ne parlons pas des friandises auxquelles vous pourriez penser comme des biscuits en guise de récompense pour un travail bien fait. La vitamine D contenue dans les produits laitiers a été associée à une augmentation des niveaux de dopamine, qui contribue à réguler l'humeur.
Si possible, prévoyez des repas pauvres en sucre et en glucides raffinés pour les moments où vous risquez d'être stressé. Les sucres et les glucides provoquent des pics de glycémie et d'hormones et, en cas d'excès, entraînent un sentiment de déséquilibre.
Dormir suffisamment
Un sommeil de qualité contribue chaque jour à une bonne santé mentale. Et 36 % des adultes canadiens qui ne dorment pas suffisamment font également état d’un stress chronique. Le problème des problèmes de sommeil est qu’ils entraînent du stress, qui à son tour entraîne d’autres problèmes de sommeil, et ainsi de suite. Vous pouvez briser ce cercle vicieux en suivant une routine de sommeil.
Essayez de limiter le temps que vous passez sur les écrans avant de vous coucher ou allez vous coucher à la même heure chaque soir. La mise en place d’une routine prévisible à l’heure du coucher peut vous aider à rester calme lorsque vient le moment de vous reposer.