Comment soigner son problème d’insomnie de manière efficace ?
Comment soigner son problème d’insomnie de manière efficace ?
L’insomnie est un problème qui peut s’avérer en fonction de sa gravité banale, voire atroce en raison de l’épuisement et du déséquilibre. Malheureusement, face à une telle situation, la médecine classique prescrit souvent des somnifères et des antidépresseurs qui créent une certaine accoutumance. Vous vous demandez certainement s’il existe une solution permettant de ne pas entrer dans le monde d’addiction et de pouvoir dormir les soirs ? La lecture de cet article, vous donne toutes les informations pour surmonter l’insomnie sans pour autant créer un autre problème à votre santé.  

La phytothérapie, une alternative efficace contre l’insomnie

  Cette médecine douce permet de soigner des maux par des plantes. Elle a fait ses preuves depuis son apparition et les cas d’insomnie ne sont pas restés en marge. En effet, il existe des plantes dotées de propriétés sédatives qui favorisent l’endormissement de par leur composition. C’est le cas de la camomille, le tilleul, la lavande, la passiflore et le houblon. Ces plantes vous permettent de dormir plus facilement en vous procurant une réelle décontraction et du calme.   Pour profiter des avantages de ces plantes, il est conseillé d’en prendre avant de se coucher. Vous pouvez par exemple le prendre en l’utilisant la bonne vieille méthode : en tisane. Ou vous préparez une teinture à base d’une des plantes que vous prendrez plusieurs fois dans la nuit pour rejoindre les bras de Morphée. Selon votre envie, il est aussi possible de pilules médicinales à base de valériane ou de houblon. En journée, n’hésitez pas à prendre du thé à base de racine de ginseng pour favoriser une nuit paisible de sommeil.  

Améliorer votre mode de vie

  Comme il est dit souvent, votre mode de vie à d’impact sur plusieurs aspects de votre vie. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’avoir une bonne mode de vie. Cela suppose une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique.   Une bonne alimentation permet à votre corps de produire de la sérotonine et de la mélatonine, mais aussi augmente la capacité de concentration du tryptophane dont il facilite le passage vers le cerveau. Évitez dans votre régime alimentaire, l’alcool, le sucre et la caféine au maximum.   Ce qui vous permet de vous détendre et de dormir rapidement comme un bébé. Quant à la pratique du sport, elle facilite la relaxation du corps et de l’esprit et provoque l’endormissement. C’est le cas du yoga ou toute autre activité de relaxation.   Outre la bonne alimentation et le sport, vous pouvez aménager efficacement votre chambre à coucher pour favoriser le sommeil. Peignez par exemple votre chambre en couleur douce, minimiser le nombre de meubles, tenez loin de cette pièce les appareils électroniques. Optez pour des rideaux opaques et sombres, des oreillers de qualité et de l’aromathérapie pour vous apaiser.   Il s’agit ici de solutions naturelles qui permettent à beaucoup de personnes de vaincre l’insomnie sans tomber dans l'accoutumance. Alors si vous avez du mal à vous endormir la nuit, pourquoi ne pas mettre en application ces quelques conseils pour des nuits apaisées.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.