L’évolution du Corona virus
L’évolution du Corona virus
Un imprévu sanitaire touche le monde au début de l’année 2020. Ce virus ravage chaque pays du monde. Il oblige une nouvelle organisation et une mise en place. Le confinement devient une solution pour chacun. L’économie mondiale a pris un coup à ce fait. La recherche d’un remède miracle attire les scientifiques du monde entier, cela n’aboutit en rien. Les vaccins n’apparaissent qu’une année plus tard en 2021. Le corona virus résiste et mute, certains pays atteignent déjà la 5ème vague. La solution à ce fait manque. Préserver sa santé reste primordial, la mort est un voyage sans retour.

Les différents types de variant Covid-19

Le Coronavirus ou Covid-19 est un virus dérivé du Sras-cov-2. Il se transmet par la salive ou la sécrétion nasale. Les gestes barrières comme le port d’un masque, l’utilisation d’un produit désinfectant et la distanciation d’un mètre ralentissent sa transmission. Les symptômes manquent à celui qui est un porteur sain. Ce virus attaque l’appareil respiratoire et apparaît comme un état grippal qui s’accentue au fil des jours. Il conduit à une confusion qui nécessite une assistance respiratoire. Les variant de ce virus sont nombreux, le variant Delta, l’omicron sont parmi les plus dangereux. Le variant Beta, le variant Alpha, le variant Epsilon, le variant lambda etc. sont méconnus par certains pays. Ces types de variant présentent les mêmes symptômes, ils se différencient par sa propagation.

Les différents sortes de vaccins contre le Covid-19

Les scientifiques du monde entier misent sur leurs savoirs pour trouver des vaccins appropriées. Il en existe plusieurs en ce moment. Chaque pays mène un rude combat afin de développer un vaccin efficace. Chaque vaccin a sa spécificité comme le mode de conservation et la prise en 1 ou 2 doses.
  • Les vaccins à ARN messager : ce sont des vaccins pour injections de molécules dans le corps, celui-ci fabrique une protéine spécifique et active une réponse immunitaire. Comme le Pfizer/BioNtech, sa conservation est à moins de 70 à 80°C. Moderna est moins contraignante, il peut se conserver dans un congélateur à moins de 20°C.
  • Les vaccins à vecteur viral : ce sont des vaccins qui injectent en tierce le virus, il transporte le matériel génétique, fabrique la protéine pour que l’organisme produit des anticorps. L’AstraZenica est la plus vendue parmi cette catégorie. Le Johnson & Johnson ne nécessite qu’une seule dose.
  • Le vaccin à virus inactivé et les vaccins à virus vivant atténué : ce sont des vaccins qui consistent à injecter un virus entier ou une partie inoffensive pour apporter une réaction lors d’une infection. Ces vaccins sont les plus utilisés.
Le coronavirus impose à chacun une veille sanitaire. Les gestes barrières sont faciles à produire, chacun doit être conscient de son acte pour protéger son prochain. La potion magique n’existe pas pour cette pandémie. La vaccination reste la solution pour permettre aux corps humains de se défendre contre ce mal fait. Prendre soin de la santé est crucial, la vie n’offre qu’un seul tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.