Remèdes à base de plantes pour éviter le stress et l’anxiété
Remèdes à base de plantes pour éviter le stress et l’anxiété
L’anxiété est une conséquence normale si vous êtes stressé, pratiquement inévitable avec notre rythme de vie actuel. Cependant, le stress chronique et l'anxiété peuvent nuire à votre santé physique et mentale. Les plantes médicinales sont utilisées depuis des siècles pour les combattre. Il ne faut pas oublier que les herbes peuvent interagir avec d'autres plantes, et d’autres médicaments. Il est donc nécessaire de demander les conseils de votre médecin avant de prendre un remède à base de plantes.

Détendez-vous avec Kava Kava

Le kava kava, ou racine de kava, pousse sur les îles de l'océan Pacifique. Les ingrédients actifs de la racine de kava, appelés kavalactones, contiennent des produits chimiques. Ces derniers favorisent généralement le sommeil et la relaxation. Il peut aussi vous aider à vous détendre, tout en réduisant légèrement votre stress. Le kava kava peut également améliorer les performances cognitives, contrairement à certains médicaments anti-anxiété courants. La racine de kava peut être mâchée, mais se présente aussi sous forme de comprimé, ou d’extrait. Les effets secondaires que l’on rencontre le plus souvent sont les vertiges, somnolence, et les maux d'estomac.

Moins de stress avec Passiflore

Passiflore est une plante apaisante utilisée pour le trouble d'anxiété généralisée, tel que l'insomnie et les maux d'estomac liés à l'anxiété. Les chercheurs pensent que la passiflore agit en augmentant les niveaux de GABA, ou acide gamma-aminobutyrique. C’est un neurotransmetteur placé dans le cerveau, qui aide à réduire l'activité des autres cellules du cerveau, favorisant ainsi la relaxation. Le centre médical de l'Université du Maryland a précisé que, la passiflore est plus douce que le kava kava et la racine de valériane. C’est cela qu’elle est souvent utilisée parallèlement avec d'autres herbes, afin de réduire au maximum le stress et l'anxiété. La passiflore est disponible sous forme de thé et d'extrait.

La racine de valériane

La racine de valériane est un remède à base de plante, utilisé pour diminuer l’anxiété et l’agitation nerveuse. La racine de valériane est également utilisée dans les cas d’insomnie, car elle aide les personnes à s’endormir plus rapidement et améliore la qualité du sommeil. Les chercheurs pensent que la racine de valériane fonctionne de la même manière que la passiflore - en augmentant les niveaux de GABA dans le cerveau. Les effets indésirables associés à l'utilisation de la valériane sont les maux de tête, les étourdissements, les démangeaisons et les troubles gastro-intestinaux.

Restez calme avec la mélisse

La mélisse, une plante appartenant à la famille de la menthe, est une plante apaisante qui était déjà utilisée depuis le Moyen Âge. Généralement, on le prend pour réduire le stress et l’anxiété, améliorer le sommeil et l’appétit, et pour soulager la douleur causée par les indigestions. La mélisse est souvent associée à d'autres plantes, comme la valériane et la camomille, pour favoriser la relaxation. Des chercheurs ont associées le terpène à ses propriétés phytogénétiques. C’est une substance chimique végétale. La mélisse est disponible en thé et en capsule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.